VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 13-05-2015 à 11:13:51

J'aime pas la danse, une histoire de Stéphanie Richard illustrée par Gwenaëlle Doumont

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : Une fillette prend des cours de danse pour faire plaisir à sa mère, mais elle a horreur des tutus, des cours ennuyeux et des exercices fastidieux.

 

Mon avis :  Cet album est raconté à la première personne, c’est la jeune héroïne qui prend la parole pour nous faire part de son aversion pour la danse classique qu’elle pratique pour faire plaisir à sa maman qui vit sa passion par procuration.
Cette petite fille n’entend pas les choses de la même façon et les cours de danse s’apparentent plus à un moment de torture que de plaisir d’autant que la demoiselle n’a pas vraiment de don pour cette activité. Ces efforts pour tenter de tenir des postures peu académiques prêtent souvent à sourire.
Le dessin est amusant, les couleurs sont tendres, les phrases courtes, cette petite histoire aura sans doute du succès au près des jeunes lecteurs.
Cet album a cependant eu pour moi un goût de trop peu, la chute est un peu brutale et j’aurais aimé que notre jeune héroïne trouve sa voie. Les enfants ne sont pas obligés de pratiquer une activité mais tout le monde a un centre d’intérêt non ? J’aurai aimé que le centre d’intérêt de cette petite fille soit mis en avant et que l’issue ne soit pas seulement qu’elle gâche le spectacle et arrête la danse. J’aurai aimé qu’elle nous fasse part de sa passion, quelle qu’elle soit.
Merci à babelio et aux éditions talent Hauts de m'avoir permis de découvrir cet album.