VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 04-02-2014 à 11:04:26

En cas de forte chaleur, Maggie O'Farrell


Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

 Comme chaque matin depuis trente ans, Robert Riordan part acheter son journal. Mais en ce jour caniculaire de juillet 1976, Robert part et ne revient pas.
Dans leur maison londonienne, Gretta, sa femme, s'interroge : quelle mouche a bien pu le piquer ? Doit-elle prévenir les enfants ?

À peine réunis, ces derniers tentent de prendre la situation en main : les placards sont retournés, les tiroirs vidés, chaque pièce fouillée en quête d'indices.
Mais, alors que le mystère autour de leur père s'épaissit, les vieilles rancoeurs ressurgissent. L'aîné en a assez : pourquoi est-ce toujours à lui de prendre en charge sa famille ? Quant aux deux soeurs, jadis si proches, quel événement a brisé leur lien, si terrible que la cadette a décidé de mettre un océan entre elles ? Et Gretta, a-t-elle vraiment tout dit ?

 

Mon avis : La quatrième de couverture très attractive et l’image de couverture douce et mystérieuse m’a beaucoup donnée envie de lire ce roman. Le titre également, en ces temps hivernaux, a été un appel. Malheureusement  je n’ai pas su rencontrer ce livre, c’est sans doute la structure qui m’a rebuté, j’ai mis beaucoup de temps à savoir qui était qui, à me situer dans le temps car il y a beaucoup de flash back. Les personnages n’ont pas su me toucher et leur sort m’a, du coup, peut importé. Les chapitres sont relativement longs/lents et j’ai trouvé que l’histoire traînait en longueur pour une fin qui nous fait dire « tout ça pour ça ».  Ceci dit on sent des changements de rythme selon les personnages, il y a un vrai souci de donner un vrai corps au personnage au-delà même du texte grâce à l’écriture. L’écriture est très soignée, l’atmosphère oppressante de ces jours de chaleur est bien restituée.

Je remercie les éditions  Belfond et Babelio de m’avoir permis de découvrir l’auteur.