VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 16-01-2014 à 15:03:29

Une Terre d'ombre, Ron Rash

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère, revenu amputé d’une main de la Première Guerre mondiale, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville voisine considèrent comme maudit car rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d’une flûte en argent. L’action va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l’ignorance, à l’intolérance et à la peur d’une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.
La splendeur de la nature, le silence et la musique offrent un contrepoint sensible à la xénophobie et à un patriotisme qui tourne à la violence aveugle dans ce récit poignant et universel.

 

Mon avis :  

A la veille de la fin de la première guerre mondiale, Laurel vit avec son frère Hank dans une ferme des Etats-Unis située dans un vallon où la lumière n’entre jamais. Marquée par une tâche de naissance, Laurel est perçue comme une sorcière par les gens de la ville et Hank revenu mutilé de la guerre conforte la population voisine dans le fait que leur terre familiale est maudite. Walter, étranger muet et mystérieux, va apporter du renouveau et un peu de bonheur sur ces terres. Un peu de bonheur jusqu’à ce que la guerre et la bêtise humaine viennent de nouveau ternir leur vie. On se laisse porter par l’écriture de Ron Rash qui nous fait voyager sur ces terres « maudites », entre noirceur et poésie. Chaque personnage montre de la profondeur au fil des pages et ce microcosme nous parle de la portée de la guerre outre-Atlantique avec finesse. Les préjugés, les rancœurs, le patriotisme à tout prix auront raison de la lumière que Ron Rash avait laissée percer sur cette histoire.

 

 

Commentaires

jakin le 17-01-2014 à 08:05:32
Compliments pour la photo du jour et pour la présentation de ce livre.....

Jakin, smiley_id210602