VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 09-04-2013 à 19:35:42

Road Tripes, Sebastien Gendron

Genre : Roman contemporain

 

Quatrième de couverture :

Vincent, musicien raté, piètre époux et père, se retrouve à distribuer des prospectus dans les boites à lettres pour gagner sa vie. Son existence semble s’enkyster dans l’échec, la médiocrité et l’ennui quand il rencontre Carell, demi-demeuré et vrai voyou. Embarqué malgré lui dans une fuite en voiture à travers la France, où les deux compères accumulent catastrophe sur catastrophe, Vincent apprend petit à petit à contrôler sa vie, à prendre des décisions, à les assumer, à s’imposer… même si c’est pour le pire.
Un polar moderne, bourré de références et plutôt décapant qui arrive à parler de sujets graves avec humour. Un auteur à découvrir !

 

Mon avis :

Frank, musicien paumé, mit à la porte par sa femme, devient distributeur de tracts. Avec cette nouvelle activité, il rencontre Carell, autre paumé un peu déséquilibré de surcroît, qui va l’entraîner sur la route. De vols de voiture en agressions, les deux compères traversent la France sans but jusqu’à ce mettre d’accord sur un Mac Guffin, un but ultime. Si pour eux le projet et leurs intentions sont plus ou moins clair, ils laissent le lecteur sur le bord de la route le pouce levé et le pauvre lecteur de se demander pourquoi il s’est laissé entraîner dans cette galère. Si encore leurs tribulations nous amusaient, mais que nenni ! les situations s’enchaînent de façon absurde, sans queue ni tête ni tête à queue. Tout semble prétexte à la surenchère mais jamais l’auteur n’approfondie ses personnages ce qui nous laisse en surface. Ce manque de profondeur ne permet aucune empathie pour ces pseudos bandits de la route qui nous apparaissent juste comme deux gros betas attardées. On en vient à répéter « quand est-ce qu’on arrive ? ». Si l’auteur avait une idée en tête, elle est restée dans sa tête… Prenez une autre route.