VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 14-03-2013 à 18:03:26

Soie, Alessandro Baricco

Genre : roman

Quatrième de couverture :

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Mon avis :

Je ne m’attendais à rien en particulier en commençant cette lecture et certainement pas à ce que j’ai découvert. Je croyais partir sur une histoire de vers… pas très glamour tout ça ! J’étais loin de me douter que ce texte me ferait une telle impression, c’est beau, c’est poétique, c’est simple. Que de  sensualité et une écriture très pure, c’est doux et mélancolique. C’est passionné mais tendre. Et cette fin ! J’ai été amené à relire certaines phrases plusieurs fois tant je les trouvais belles. Je ne peux que le recommander !

 

Commentaires

Mack le 15-03-2013 à 15:00:27
Aaaah ! Il t'a plu aussi !! J'avais été très agréablement surprise par cette lecture... ^^
petitepom le 15-03-2013 à 14:46:44
j'ai bien aimé ce petit roman