VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 14-03-2013 à 17:30:51

Tigre, Tigre! Margaux Fragoso

Genre : Récit autobiographique

Quatrième de couverture :

Par une belle journée d'été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans; il en a cinquante et un. Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d'animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d'ami, puis de père, et d'amant. Charmeur et manipulateur, Peter s'insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l'enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée.

Mon avis :

C’est un peu difficile de donner son avis sur un livre qui a un tel sujet et qui est autobiographique de surcroit. Au niveau littéraire c’est très très bon, rien à voir avec les témoignages racoleurs écrit par des nègres dont seul le sujet attire le lecteur. Margaux Fragoso a un vrai style, une vraie capacité à raconter, si bien qu’on oublie parfois que ce n’est pas une fiction. Margaux Fragoso raconte son histoire dans tabou mais sans exhibitionnisme, le ton reste mesuré, juste. Elle nous raconte sa rencontre avec Peter, son cercle familial perturbé avec une mère suicidaire et un père égocentrique. Je ne veux pas faire de psychologie à deux sous mais on peut comprendre que le « réconfort » et l’attention porté par son « bourreau », dont elle était le centre du monde, l’ait séduite. Jamais elle ne juge son « agresseur » et ne nous donne pas de vraie occasion de la faire. Elle a beaucoup de recul sur ces 14 années, c’est impressionnant. Je pense que le pire pour le lecteur est le sentiment que tout l’entourage de Margaux avait adopté la politique de l’autruche ! Un vrai bel ouvrage avec des réflexions sur la nature humaine très profonde.

 

Commentaires

mani3 le 10-08-2013 à 19:09:23
C'est vrai que c'est très difficile de donner son avis sur ce roman. Je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne le style de l'auteure, c'est vraiment impressionnant ! J'ai éprouvé beaucoup de sentiments différents durant ma lecture et je ne peux que t'approuver lorsque tu dis que c'est un bel ouvrage !