VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 18-01-2013 à 15:38:37

Cyanure, Camilla Läckberg

 Lu dans le cadre D'un livre de ma PAL chez June

 

 Genre : Policier

 

Quatrième de couverture :

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.

 

Mon avis :

Cyanure mon premier Läckberg, je lis assez peu de polar et pourtant j’y éprouve du plaisir à chaque fois ( ?) je suis très bon public ! Celui-ci se lit d’une traite (deux en fait !lol). Ce roman ne contient pas de chapitre et ça m’a d’abord un peu effrayée, j’aime savoir que je peux interrompre ma lecture et si les chapitres sont courts c’est encore mieux, mais je dois bien avouée que pour le coup ça ne m’a pas gêné. Nous arrivons avec Martin sur île où se trouve le gite où il va passer Noël avec sa petite amie et la famille de celle-ci. Le paysage est enneigé, le gite est beau et la tempête commence à faire rage. Vous sentez le sensation d’isolement ? Si vous avez l’impression de contempler une carte postale c’est que vous n’avez pas encore été présenté à la famille de Lisette qui n’est pas vraiment accueillante, ceci sera vite confirmer par le meurtre du grand-père lors d’un repas familiale (je comprends certaine personne qui fuie ce genre de manifestation !). Martin, qui est policier, va dès lors devoir prendre les choses en main et commence à mener l’enquête. Il n’est pas très bon, il piétine et soit dit e passant, tous les membres de la famille ont une bonne raison d’avoir tué le vieil homme. Résumons nous sommes sur une île, dans un gite, le téléphone est coupé, impossible de rejoindre le continent (cause : tempête) et vous êtes au milieu de tueurs potentiels… là tout de suite je pense à 8 femmes (et au Crime de l’Orient express) mais je m’égare… quoi que ! Meilleure enquêtrice que notre cher Martin j’ai très vite deviné le fin mot de l’histoire, la fin est d’ailleurs assez vite expédiée, dommage. J’ai aimé l’ambiance, le rythme, la fluidité et je retrouverai cette auteur avec plaisir avec une intrigue peut être un peu plus complexe et un suspens à couper le souffle.
 

Commentaires

Mack le 09-02-2013 à 12:58:47
Et bien le commentaire de Charles me rassure : j'ai envie de lire les Camilla Läckberg depuis bien longtemps (d'ailleurs je pense que La Princesse des glaces va rejoindre ma PàL dès ce soir...) et Cyanure a été pour moi une horrible déception ! =/


Déjà, je ne suis pas une adepte des huis-clos et puis surtout, comme tu dis, j'ai trouvé ça trop "facile" ! On sent venir le truc de loin, on s'ennuie. Enfin, je me suis ennuyée disons. Même, ou surtout, les grandes "balades", ce côté "carte postale" justement... Enfin voilà, grosse déception mais vu le succès de la série des Erica Falck je crois encore en cette auteure ! ^^


Bizoux !
charlybaby le 18-01-2013 à 17:21:14
Coucou Nyenna,


Cyanure est le plus mauvais de TOUS les Camilla Lackberg, et de très très loin ! S'il t'a plu, tu adoreras alors forcément les autres qui sont beaucoup mieux construits et bien plus étoffés !


Bisous

Charly.