VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 17-01-2013 à 17:35:31

Dark Shadows, Lara Parker

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

Barnabas a conquis le coeur de la délicieuse Angelique avant de la trahir pour une autre. Malheureusement pour lui, la jeune femme a été élevée dans la magie noire et dans l'art du vaudou. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l'éternité en le transformant en vampire avant de l'enterrer vivant. Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de ce mauvais sort. Il trouve le journal d'Angelique et découvre l'indicible : les secrets à l'origine de l'obsession amoureuse qui a uni leurs destins jusque dans la mort.

 

Mon avis :

Mon amoureux m’a offert ce roman au moment de la sortie du film. Je ne l’ai pas lu de suite attendant que les souvenirs du film se dissipe quelques peu et être moins tenter par la comparaison. Quand une amie m’a dit que finalement le roman était bien éloigné du film j’ai encore attendu et je pense que j’ai bien fait. J’ai pris ce roman comme complètement détaché du film et j’ai bien fait. Bien sûr on retrouve la trame mais ce tome est consacré au personnage d’Angélique. Je me suis laissé porter par les différentes ambiances dont celle de la Martinique qui prend une grande place dans l’histoire, en effet Angélique a été élevée là-bas. J’ai aimé cette atmosphère ensoleillé, moite, où la magie pèse et est en toute chose. Le destin d’Angélique est assez tragique, malgré toute son envie de vivre une vie « normale » où elle serait aimée, elle ‘n’a de cesse que d’être exploitée, manipulée, abandonnée et j’ai eu beaucoup de compassion pour elle. Les quelques allées retour dans le temps m’ont plutôt plu et montre la portée du destin d’Angélique. Malheureusement, le récit fini par perdre quelque peu de son intérêt et j’a trouvé qu’on tournait en rond à cause de ce Barnabas qui est complètement incapable d’imposer sa volonté et d’Angélique qui au contraire ne veut rien céder. La pauvre Josette paie les pots cassés et n’ai pas dénué de charme dans le genre stéréotype. Je ne suis pas impatiente de lire la suite mais je pense que j’y viendrai. L’écriture est fluide et malgré les quelques bémols j’ai apprécié cette lecture.

 

 

Commentaires

firiel le 23-02-2013 à 15:59:45
je le lierai bien!!!!
Mack le 09-02-2013 à 13:03:41
Oh oh ! Pourquoi pas ! Mais seulement parce que ce n'est pas le film. Je l'ai bien aimé, disons comme un Burton (pas le meilleur mais je commence à croire que les meilleurs sont derrière lui... =/) mais je n'ai eu aucune envie de lire le livre quand je l'ai croisé en librairie.

Il semblerait d'ailleurs qu'il y en ai plusieurs volumes nan ?
charlybaby le 19-01-2013 à 21:04:58
Coucou Nyenna,


Comme j'avais plutôt été déçu par l'adaptation de Burton, lire le texte original ne me motivait que très moyennement. Maintenant, vu ta chronique et le fait que tu dises qu'on est assez loin de l'histoire de Burton, et bien, ça me donne envie Clin doeil Clin doeil


Bises