VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 04-01-2013 à 17:20:30

Complètement cramé! Gilles Legardinier

Genre : Contemporain

 

Quatrième de couverture :

Arrivé à un âge où ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
En débarquant au domaine de Beauvillier, rencontres et situations qui dérapent vont vite bousculer ses plans... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui pensait en avoir fini va être obligé de tout recommencer...

Auteur de thrillers réputé, Gilles Legardinier a magistralement révélé une autre facette de son talent avec Demain j'arrête !, sa première comédie, qui a enthousiasmé des dizaines de milliers de lecteurs et s'est imposée comme une des surprises de l'année traduite dans déjà 6 pays. Il revient pour une histoire surprenante, avec ce ton, cette humanité débordante, ce regard décalé sur la vie qui font sa marque, nous entraînant auprès de gens qui nous parlent de très près... quel que soit leur âge. Complètement cramé ! est un hymne à la vie poignant, hilarant, qui réconcilie avec le monde.

 

Mon avis :

Complètement séduite par Demain j’arrête ! C’était avec une grande impatience que j’attendais ce nouvel opus de monsieur Legardinier. Si je me suis beaucoup identifiée au personnage de Julie il m’a été plus difficile de le faire avec Blake pour des raisons évidentes !lol J’ai suivi avec intérêt les aventures (et mésaventures) de Blake et de ses nouveaux amis au manoir mais j’ai eu le rire et même le sourire beaucoup moins facile, ce roman est beaucoup plus mélancolique. Le rythme m’a semblé plus lent, moins pétillant, c’est sans doute l’erreur de rechercher dans une lecture ce qui nous a plu dans une autre. Les personnages restent admirablement bien décrits, on a le droit à quelques excentricités fort agréables de la part de nos personnages mais ce qui est le plus fort chez monsieur Legardinier c’est l’impression que c’est un homme profondément altruiste. Dans ce roman comme dans l’autre, l’intérêt des personnages est de venir en aide à tout ce qui bouge quitte à mobiliser des trésors d’inventivité et une armée d’âmes héroïques. Le tout est tendre, doux, très agréable à lire. Je continuerai à suivre cet auteur et à le recommander car je trouve qu’il a une vision très juste du monde qui nous entoure, en tous cas du monde tel que nous souhaiterions qu’il soit, et puis on est tous parfois complètement cramé non ?!lol.