VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 03-01-2013 à 17:28:26

Madame Pamplemousse et le Café à Remonter le Temps, Rupert Kingfisher

Genre : Jeunesse

 

Quatrième de couverture :

Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement… Mme Pamplemousse et ses amis devront retourner dans le passé pour y récupérer de la bave fraîche de T Rex et des larmes de sphinx : les ingrédients indispensables à la préparation d’un tonic qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté…

 

Mon avis :

Le premier tome m’a plu et j’ai eu envie de lire la suite pour voir dans un premier  temps si les histoires sont indépendantes ou s’il s’agit de « vraies » suites mais aussi pour voir si j’allais retrouver cette sensation de petit bonbon à la lecture !lol. Pour répondre à la question de la « suite », on a une histoire avec un début, une fin, de nouveaux personnages et seulement quelques allusions au premiers tomes, je ne pense pas que l’on puisse se sentir perdue vu que l’auteur fait de petites régressions pour nous rappeler personnages et actions du premier volume. Celui-ci m’a un peu moins plu, on sort trop de l’univers de la cuisine (ce qui m’avait plus dans le premier tome) pour passer à quelque chose de plus fantastique. J’ai cependant aimé le fait que le livre prône l’importance de notre patrimoine, de nos traditions, de la singularité d’une ville, valeurs qui sont mises à mal par les grandes chaînes de distribution, le rendement etc. On retrouve les personnages principaux du premier tome qu’on ne découvre pas beaucoup plus et qui sont un peu bousculés par les évènements les pauvres, mais tout est bien qui….

 

 

Commentaires

nyenna le 03-01-2013 à 21:50:55
roh Charles mais où est ton âme d'enfant?! j'ai commencé le trois et il me plaît bien, NA!
charlybaby le 03-01-2013 à 17:38:24
QUOI ? C'est encore moins bien que le premier ? Bon ben merci beaucoup Nyenna, tu m'épargnes une lecture inutile du coup Clin doeil


Bisous