Quatrième de couverture :
Lucy, célibataire pas encore trentenaire, est bibliothécaire dans une petite ville perdue du Middle West. Ian, dix ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes, est son plus fidèle lecteur. Un beau matin, elle le découvre sur son lieu de travail réfugié parmi les livres. Contre toute attente, elle ne va pas le ramener tout de suite à ses parents. Ensemble, ils vont parcourir plusieurs Etats de cette Amérique post-11-Septembre. Pour ce gamin rêveur, c'est la découverte du vaste monde ; pour elle, l'occasion de s'interroger sur ses origines russes, le déracinement de ses ancêtres et leurs aspirations à plus de liberté. Rebecca Makkai signe ici un premier roman humaniste et original en forme de road-book. Une balade épique et onirique qui décortique les traumatismes d'une nation faite d'immigrants, de fugueurs et de chapardeurs d'identités.
Mon avis :
Voilà un premier roman qui m’a très vite tapé dans l’œil et il faut bien le dire qui a été bien vendu par une librairie lors d’une présentation de la rentrée littéraire. J’ai attendu l’occasion de me plonger dedans et ce ne fut pas sans plaisir. Je regrette cependant d’avoir fait suivre dans mes lectures deux romans à l’histoire relativement similaire : L’Embellie et Chapardeuse… Cette bibliothécaire en espace jeunesse a su m’émouvoir et souvent je me suis identifiée à elle (même âge, même amour des livres et l’envie de transmettre). L’auteur nous entraîne dans un road trip dans les Etats-Unis et jusqu’au Canada (non nous ne passerons pas la frontière). Au-delà du fait que l’idée de départ ne manquait pas d’intérêt j’ai trouvé que l’auteur à un moment donné ne savait plus que faire de ces personnages et l’action a commencé à s’essouffler… Le récit n’est cependant pas dénué d’humour ! Lucy a une imagination débordante et sa culpabilité grandissante (ou pas) l’incite à imaginer des scénarios plus tordu les uns que les autres. Je n’ai pas été particulièrement touché par le personnage de Ian qui reste assez égal tout au long du roman, le personnage de Lucy avec toutes ses interrogations est plus intéressant et évolue plus au cours de voyage. L’écriture reste agréable et j’ai eu terriblement envie de connaître un dénouement que je n’arrivais absolument pas à imaginer tant, selon moi, il ne pouvait être que triste.
Commentaires
Coup de cœur de Laureline lors de la rentrée, comme L'Embellie d'ailleurs (elle les a aussi enchainés, ça m'a paru bizarre ! XD), ce ne serait pas L'Armitière d'Yvetot qui te l'a "conseillé" ? ;-)
Toujours est-il qu'elle n'a pas réussi à me convaincre, peut-être qu'à vous deux, vous arriverez à me faire plier ! ^^