VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 24-05-2012 à 13:31:39

Partenariat Scrinéo Jeunesse

Merci à Livraddict pour ce partenariat avec les éditions Scrinéo Jeunesse.

Maudite soit-elle, Vincent Desombre

Genre : Thriller jeunesse

Quatrième de couverture :

Marseille, vendredi 20 juin 1986

Nathalie alluma la télévision. Les informations commençaient.

- Torturé et brûlé vif pour lui dérober ses économies. Maurice Picon, un paisible retraité, a été assassiné sauvagement dans sa maison de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône.

À ce moment, le visage de la victime apparut à l'écran. Une simple photo d"identité qui montrait un homme âgé, aux traits fins et au regard félin. Nathalie porta ses mains à sa bouche.

– Oh, mon Dieu !

Elle aurait voulu crier, mais aucun son ne sortit. Ses yeux étaient rivés sur la télévision. Ce visage, même trente ans plus tard, elle ne pouvait l’oublier. Cet homme avait marqué sa vie de façon irréversible. Un fantôme du passé resurgissait devant elle !

Trente ans plus tôt presque jour pour jour, Maurice Picon a été la dernière personne à parler à la mère de Nathalie. Deux heures plus tard, elle se suicidait. Pour comprendre et renouer avec ses souvenirs enfouis, Nathalie va retourner sur les traces de son enfance en Touraine.

Une enquête haletante, une histoire émouvante inspirée de deux faits réels qui ont défrayé la chronique de l’après-guerre. Le cahier documentaire en fin d’ouvrage revient sur ces dossiers, l’affaire Finlay et l’affaire Lecoz.

Mon avis :

C’est grâce à ce titre que j’ai découvert les éditions Scrinéo jeunesse, emballée par la quatrième de couverture j’avais hâte de découvrir ce que ce roman me réservait tout en appréhendant un peu, le côté « jeunesse » certainement et la peur que le récit soit trop condescendant avec le lecteur. Mon appréhension est vite passée et j’ai très vite été entraîné dans cette course à la  vérité. L’alternance entre les époques (jeunesse de la protagoniste et instant T) m’a beaucoup plu, elle permet de rythmée le récit et d’entretenir le suspens tout en faisant avancer notre enquête. Ce mode opératoire couplé avec des chapitres courts m’a fait penser à un scénario de film. L’intrigue qui mêle histoire familiale et religieuse est rondement menée et met en scène des personnages attachants, j’ai particulièrement été séduite pas le soin apporté aux personnages secondaires. J’ai apprécié que le récit ne soit pas édulcoré et que l’auteur ose décrire une scène d’amour ou de meurtre malgré la désignation « jeunesse ». Même si l’auteur a su m’emmener jusqu’à la fin du récit, j’avais démêlé les fils assez tôt et le dénouement final a donc été sans grande surprise et un peu brutale. Les conséquences de la "révélation" semblent avoir peu de portées au final. Le dossier à la fin de l’ouvrage participe de l’aspect pédagogique et éclaire le roman.

 

Edit : il semblerait que je me trompe en disant que ce roman est classé jeunesse

 

Commentaires

Aniouchka le 24-05-2012 à 13:48:23
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier roman, même si la fin est un peu facile. Par contre, je ne suis pas sûre que ce titre fasse partie de la collection Jeunesse de Scrinéo...