VEF Blog

Titre du blog : Les lectures de Ludivine
Auteur : jailu
Date de création : 21-12-2011
 
posté le 26-03-2012 à 21:25:08

Demain J'arrête, Gilles Legardinier

Genre : Contemporain

Quatrième de couverture :

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en
dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise
électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son
obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais
vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte
aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout
cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées
qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut
désormais percer le secret. Poussée par une inventivité
débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté
duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des
risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la
réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-
nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? 

Mon avis :

Gilles Legardinier est un auteur à découvrir. C’est la couverture de ce roman qui m’a d’abord attirée, j’ai eu très envie de découvrir ce qu’il contenait, je crois que ce livre aurait pu raconter n’importe quoi j’étais très bien disposée à cette lecture !lol J’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteur au salon du livre et j’ai pu discuter avec certaines de ses lectrices qui m’ont chanté les louanges du roman. Je me suis vite plongée dans la lecture et chaque page a été un délice supplémentaire, l’écriture est follement drôle ! Mr Legardinier a cette faculté d’écrire un personnage féminin sans jamais la caricaturer ! Il a aussi ce talent de dessiner de jolis seconds rôles et personnages secondaires. L’auteur nous raconte donc l’histoire de Julie, drôle de personnage bientôt trentenaire à l’âme d’enfant. Elle est attachante, drôle, intelligente (ouais bon ok des fois on se demande !lol mais elle a cette intelligence du cœur). J’ai eu peur après avoir lu une centaine de page que l’auteur n’arrive pas à retenir mon intérêt jusqu’à la fin de son récit, c’était sans compter un rythme justement dosé, le défilé des sentiments, les coups de théâtre ! Un certain suspens se crée d’ailleurs au fil des pages et on se met à espérer que l’agent JT sera faire preuve d’audace et d’intelligence pour démêler les fils (sans les prendre dans la bouche ! ah ah private joke !). Je recommande vivement ce roman, que je ne classerais pas en Chick lit, qui est à la hauteur de sa couverture (couverture qui a été voulu par l’auteur).

 

Commentaires

Mack le 10-08-2012 à 00:02:12
Ah ! Il est sorti en Piment (enfin, il est en boutique, pas encore sur internet ! XD) et je me suis donc précipitée dessus ! Bon, je ne vais pas pouvoir le lire tout de suite mais ton avis m'est très précieux, j'en prend note ! Rire

Biz