Les lectures de Ludivine

posté le 08-01-2013 à 15:40:01

Junk, Melbin Burgess

Genre : Roman jeunesse

 

Quatrième de couverture :

Un père violent; une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le, suit par défi, par goût de l'aventure aussi.
Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri ? Squatter, fumer.. . Très vite ils sont pris dans l'engrenage de la drogue. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente aux enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.
Un livre à plusieurs voix. Un ton juste. Une lecture bouleversante et nécessaire.

 

Mon avis :

Que penser de Junk ? J’ai l’impression que ce genre d’ouvrage ne « fonctionne » plus sur moi. Autant j’avais été bouleversé par Moi Christiane F , autant L’herbe bleue m’avait quelque peu insupporté et ça a parfois été le cas avec Junk. Dans ce roman, l’auteur prend le parti d’un récit choral, ce qui me séduit assez en général et qui a bien fonctionné une fois encore, ça rythme le récit et les différents points de vu donné ne sont pas un mal par rapport au sujet traité, on évite ainsi l’auto-apitoiement (un peu) et cette alternance permet de prendre un peu de recul sur la situation des personnages. Nos deux petits héros Nico et Gemma aurait eu besoin d’être un peu secoué, Gemma surtout qui m’est apparu comme une girouette tête à claque. Au début du récit autant la vie de Nico n’apparaît pas vraiment comme idéal autant celle de Gemma n’est pas pire que celle d’une autre adolescente, pour elle sa fugue ressemble un peu à de jolies colonies de vacances. Leur descente respective vers la drogue n’a pas été orientée par un cercle de relation impitoyable et glauque, ils y sont venus un peu comme on va à Disneyland. Je n’ai pas eu d’empathie pour les personnages, et les réflexions sont un peu les mêmes que dans les autres livres sur le sujet.

 

 

 


 
 
posté le 05-01-2013 à 14:33:20

Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée

Genre : Roman jeunesse

 

Quatrième de couverture :

 C’est l’hiver à Paris et Madeleine a quelques problèmes à l’école. Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine a trop honte pour demander de l’aide à ses amis, Madame Pamplemousse et Camembert, mais elle se lie d’amitié avec une femme nommée Madame Bonbon, propriétaire d’un magasin qui semble être une confiserie. Les sucreries que Madame Bonbon donne à Madeleine ont un puissant effet magique et la rendent tout d’abord assez forte pour affronter Mirabelle. Mais ils la plongent bientôt dans un monde étrange et enchanté dont elle s’aperçoit qu’elle ne peut s’échapper. Car Madame Bonbon n’est autre qu’une vieille ennemie de Madame Pamplemousse, venue à paris pour prendre sa revanche. Ce troisième et dernier épisode de Madame Pamplemousse entraîne le lecteur dans un monde onirique quelque peu inquiétant où amitié et loyauté sont les clefs de la liberté…

 

Mon avis :

Le dernier tome de Madame Pamplemousse nous ramène à Paris, nous ne sommes plus à Montmartre mais sur l’île Saint-Louis (j’adore cet endroit et je m’y encore déguster une glace en compagnie de ma maman et d’un ami photographe), la description en quelques lignes de l’endroit est bluffante ! Sur cette île Saint-Louis on trouve une confiserie avec LA marchande de bonbons. La marchande de bonbons qui va aller consoler Madeleine alors que celle-ci est en larme dans l’église Notre-Dame… ce jour-là notre chère Madeleine aurait peut-être dû se méfier. Dans ce tome Madeleine a des soucis à l’école, sa popularité à l’extérieur va causer son malheur à l’école car ce n’est pas facile d’être mis sur un piédestal. Elle ne sait comment se situer par rapport à ses camarades et la marchande de bonbons va lui proposer un bien étrange remède. La question de ce tome est jusqu’où on peut aller avant de se perdre et qui a le rôle de vous garder les pieds sur terre. Nous en apprenons plus sur le personnage de Madame pamplemousse en découvrant le personnage de la marchande de bonbon, leurs destins sont en effet intimement liés. L’intrigue est encore une fois simple mais pour moi ces petits romans s’adressent à de jeunes lecteurs et ça ne me pose pas de problème. J’aime l’univers, les personnages, les noms ( Mirabelle, Cerise, Amandine, c’est tout sucré !), les illustrations et je le proposerai à mes petites lectrices de la bibliothèque.Et entre nous les couverture ne sont-elles pas craquantes?

 

 


 
 
posté le 04-01-2013 à 17:35:19

Délicieuses pourritures, Joyce Carol Oates

Genre : Roman contemporain

 

Quatrième de couverture :

Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.
On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.

 

Mon avis : Mon premier Oates, ça fait un an que Petite sœur mon amour attend désespérément dans ma PAL alors que j’ai très envie de le lire, alors pour commencer en douceur avec la découverte de cette auteur, j’ai pris le parti de lire l’un de ses romans les plus courts. La quatrième de couverture n’a pas été sans aiguiser mon intérêt, j’aime les ambiances d’université américaine, les relations prof/élève, cette ambiance lourde et moite et de ce point de vu de là je n’ai pas été déçu. Le roman est court et se lit rapidement car l’écriture est fluide et les chapitres courts. L’intrigue est simple et on tourne les pages pour voir jusqu’à quel point l’auteur va pouvoir aller dans la perversion et la salissure  de cette malheureuse Gillian. J’utilise ses termes car au-delà de cet intérêt l’ensemble n’est pas vraiment complexe, les personnages sont assez caricaturaux : du professeur lubrique à l’artiste sexuelle en quête de muse et la jeune étudiante banale amourachée de son professeur mais tellement timide à côté de ses camarades qui lui semble avoir tellement plus d’attrait qu’elle-même… Mon côté sombre aime plutôt bien ça, je dois bien l’avouer ! Sans surprise mais l’auteur répond au contrat.

 


 
 
posté le 04-01-2013 à 17:20:30

Complètement cramé! Gilles Legardinier

Genre : Contemporain

 

Quatrième de couverture :

Arrivé à un âge où ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
En débarquant au domaine de Beauvillier, rencontres et situations qui dérapent vont vite bousculer ses plans... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui pensait en avoir fini va être obligé de tout recommencer...

Auteur de thrillers réputé, Gilles Legardinier a magistralement révélé une autre facette de son talent avec Demain j'arrête !, sa première comédie, qui a enthousiasmé des dizaines de milliers de lecteurs et s'est imposée comme une des surprises de l'année traduite dans déjà 6 pays. Il revient pour une histoire surprenante, avec ce ton, cette humanité débordante, ce regard décalé sur la vie qui font sa marque, nous entraînant auprès de gens qui nous parlent de très près... quel que soit leur âge. Complètement cramé ! est un hymne à la vie poignant, hilarant, qui réconcilie avec le monde.

 

Mon avis :

Complètement séduite par Demain j’arrête ! C’était avec une grande impatience que j’attendais ce nouvel opus de monsieur Legardinier. Si je me suis beaucoup identifiée au personnage de Julie il m’a été plus difficile de le faire avec Blake pour des raisons évidentes !lol J’ai suivi avec intérêt les aventures (et mésaventures) de Blake et de ses nouveaux amis au manoir mais j’ai eu le rire et même le sourire beaucoup moins facile, ce roman est beaucoup plus mélancolique. Le rythme m’a semblé plus lent, moins pétillant, c’est sans doute l’erreur de rechercher dans une lecture ce qui nous a plu dans une autre. Les personnages restent admirablement bien décrits, on a le droit à quelques excentricités fort agréables de la part de nos personnages mais ce qui est le plus fort chez monsieur Legardinier c’est l’impression que c’est un homme profondément altruiste. Dans ce roman comme dans l’autre, l’intérêt des personnages est de venir en aide à tout ce qui bouge quitte à mobiliser des trésors d’inventivité et une armée d’âmes héroïques. Le tout est tendre, doux, très agréable à lire. Je continuerai à suivre cet auteur et à le recommander car je trouve qu’il a une vision très juste du monde qui nous entoure, en tous cas du monde tel que nous souhaiterions qu’il soit, et puis on est tous parfois complètement cramé non ?!lol.

 

 

 


 
 
posté le 04-01-2013 à 11:29:12

Swap Glambox (livraddict)

J'ai participé au swap glambox organisé par Sabrina et j'étais en binôme avec brin_damour. Je ne fête pas vraiment le jour de l'an mais faire un swap pour l'occasion était une façon de marquer le coup.

Contenu du colis :
- 1 carte de voeux (à n'ouvrir que le 1er janvier).
- 1 carte ou une lettre accompagnant le colis.
- 3 livres dont au moins deux de la wish-list de votre swappée.
- 1 livre en rapport avec le thème (beauté, soins etc...).
- 1 magazine beauté.
- 1 produit de maquillage (ex: mascara, vernis, fond de teint, gloss etc...).
- 1 produit de beauté/soin (ex: crème, gel douche, parfum etc...).
- 1 accessoire beauté (ex: pinceau, barrette, sert-tête etc...).
- 1 bijou (du pacotille, on vous demande pas de l'or hein lol).
- 1 étoffe (ex: foulard, t-shirt, chaussettes lol etc...)
- Quelque chose pour faire la fête le soir du réveillon du jour de l'an.
- 1 Surprise.
- En création libre (papier, scrap, video sur dvdr, un produit maison etc... à vous de voir !), partagez avec votre swappée, une de vos astuces beauté.
- Boissons et gourmandises.

J'ai reçu mon colis le 31 et voilà ce qu'il contenait :

Les livres:

Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver de Eileen Cook (de ma wish list)

Métamorphose en bord de ciel de Matthias Malzieu (de ma wish list)

La mémoire d'une autre de Mélanie Rose (je ne connais pas donc à décourvrir)

Le corps de rêve des paresseuses (le livre beauté, c'est drôle car j'ai également offert un livre des paresseuses à brin-damour)

Le magasine qu'a choisi Laura : Glamour, ça me va très bien je m'achète de façon systématique Cosmo et du coup j'avais peur qu'elle ne me l'envoie, je lis de temps en temps Glamour donc parfait

Les produits et accessoires beauté:

Une trousse Yves Rocher et un petit nécessaire avec brosse à cils et sourcils et pince à épiler pailleté so glamour, un vernis pailleté yves rocher et un eye liner doré yves rocher.

Un déodorant format poche nivea

Un soin pour les mains

Du parfum

Une barette

Un petit rangement pour salle de bain

Les étoffes:

Un foulard noir

Des chaussettes toutes douces rayées

Des mitaines

Les surprises, marques page, gourmandise etc:

Un masseur de tête

Un carnet

Un stylo étincelant de pierres précieuses

Un petit ange argenté

Des boucles d'oreilles étincelantes elles aussi

Un trivial poursuit (là encore j'avais failli le prendre pour brin_damour!)

Des petites étoiles dorées à mettre partout!!!

Des bonbons à la pomme

Deux jolis marques page

   

 

      

 

 

  Merci beaucoup à brin_damour (j'attend ton astuce beauté ;-) ), vous pouvez voir le colis que je lui ai envoyé ICI http://ptitbrindamour.blogspot.fr/2012/07/swap-la-glambox-du-jour-de-lan.html

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article