Les lectures de Ludivine

posté le 13-05-2015 à 11:13:51

J'aime pas la danse, une histoire de Stéphanie Richard illustrée par Gwenaëlle Doumont

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : Une fillette prend des cours de danse pour faire plaisir à sa mère, mais elle a horreur des tutus, des cours ennuyeux et des exercices fastidieux.

 

Mon avis :  Cet album est raconté à la première personne, c’est la jeune héroïne qui prend la parole pour nous faire part de son aversion pour la danse classique qu’elle pratique pour faire plaisir à sa maman qui vit sa passion par procuration.
Cette petite fille n’entend pas les choses de la même façon et les cours de danse s’apparentent plus à un moment de torture que de plaisir d’autant que la demoiselle n’a pas vraiment de don pour cette activité. Ces efforts pour tenter de tenir des postures peu académiques prêtent souvent à sourire.
Le dessin est amusant, les couleurs sont tendres, les phrases courtes, cette petite histoire aura sans doute du succès au près des jeunes lecteurs.
Cet album a cependant eu pour moi un goût de trop peu, la chute est un peu brutale et j’aurais aimé que notre jeune héroïne trouve sa voie. Les enfants ne sont pas obligés de pratiquer une activité mais tout le monde a un centre d’intérêt non ? J’aurai aimé que le centre d’intérêt de cette petite fille soit mis en avant et que l’issue ne soit pas seulement qu’elle gâche le spectacle et arrête la danse. J’aurai aimé qu’elle nous fasse part de sa passion, quelle qu’elle soit.
Merci à babelio et aux éditions talent Hauts de m'avoir permis de découvrir cet album.

 


 
 
posté le 06-03-2015 à 21:02:03

Swap it's your birthday

Charlybaby m'a beaucoup gâté pour mon anniversaire! (comme toujours!)

 


Commentaires

 

1. MeL Bibliovaine  le 06-03-2015 à 22:54:07

coucou, merci pour ton message ! je suis moi aussi bibliothécaire maintenant donc je vois ce que tu veux dire concernant les lectures plus ou moins "imposées"... j'ai un profil senscritique que je tiens à jour effectivement, mon pseudo est Ferioj (ou Tereza B.), quel est le tien ?

 
 
 
posté le 03-03-2015 à 09:48:28

Hard de vivre, Carmen Bramly


Genre : Roman

 

Quatrième de couverture:

Ils sont six, entre seize et vingt-deux ans. Lors d'une fête, une jeune inconnue coiffée d'une perruque arc-en-ciel meurt d'une overdose sous leurs yeux. C'est une façon terrible de devenir amis. C'est une façon horrible d'entrer dans l'âge adulte. Entre Sophie, la petite métisse qui n'a jamais vu sa mère, Johannes, le bel étudiant en psycho, et Pop, le fils de concierge aux aspirations littéraires, les choses deviennent d'autant plus compliquées que l'amitié vire peu à peu à l'histoire d'amour à trois… Hard de vivre se déroule sur une année, pendant laquelle tout bascule, pour le meilleur comme pour le pire. La fille à la perruque arc-en-ciel les hante comme un cauchemar, comme un reproche. Errances, apprentissage à la dure, épreuves que seul un fol appétit de vivre permet de surmonter, c'est une Éducation sentimentale, une sorte de Jules et Jim, et ça se passe en 2014.

 

Mon avis : J’ai lu les deux premiers roman de Carmen Brambly et j’ai choisi celui-ci parmi les autres « masse-critique) par hasard, j’ai été attiré par le titre, la couv’ et le résumé sans faire attention à l’auteur. J’ai ressenti à la lecture ce que j’avais ressenti lors de mes deux précédentes lectures, une sorte d’agacement ! Carmen Bramly continue d’explorer le thème de l’adolescence et du passage à l’âge adulte dans ce nouveau roman mais tombe bien trop souvent dans la caricature. J’ai souvent eu l’impression que l’auteur jouait à « la grande », du coup l’ensemble manque de sincérité et d’un vrai style personnel. Je n’ai pas ressenti de sympathie pour les personnages et n’ai pas été captivé par l’histoire qui selon moi ne décolle jamais. Il est indéniable qu’il y a une qualité d’écriture même si celle-ci manque de mande maturité. Le gros problème c’est qu’il manque peut être quelque chose à raconter… ou alors qu’il n’y a passez de recul sur les sujets abordés. Je remercie les éditions JC lattès et Babelio de m’avoir permis de découvrir ce roman de cette auteur que je suis depuis le début.

 


 
 
posté le 26-12-2014 à 22:02:06

Swap de Noël 2

J'ai participé l'année dernière au swap de Noël de Livraddict avec une amie de l'iut, j'ai voulu participer de nouveau cette année et j'ai proposé à liestra, avec qui j'avais fait le swap girly d'être ma binôme pour l'aventure! C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai préparé son colis, voilà de mon côté ce que j'ai reçu :

 

Deux livres de ma wishlist : les revenants de Laura Kasischke (c'est amusant car j'ai envoyé Esprit d'hiver à Justine pour le livre que je voulais lui faire découvrir), une passion indienne de Javier Moro. 

Le livre que Justine veux me faire découvrir le tome 1 de Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell

J'ai eu un marque page et un carnet Gorjuss (j'adore! ma grande soeur m'a offert un portefeuille Gorjuss cette année)

Un emporte-pièce pour faire de jolis biscuits.

Pour les gourmandises : chocolat, canne à sucre,  gateau de noël (personellement je ne suis pas fan mais il n'en reste plus du tout ma famille a-do-re!lol) et mélange pour faire du vin chaud.

Et pour me faire belle pour les fêtes un crayon à yeux. 

 

Les emballages étaient superbes avec des petites décorations de noël qui ont rejoint le sapin. Merci beaucoup pour ce swap!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 26-12-2014 à 21:34:22

Swap de Noël

Cette année j'ai participer au swap de Noël organisé par Gertrude. J'ai eu plaisir de me retrouver en binôme avec Charles avec lequel j'ai déjà été en swap et qui est un ami IRL. 

 

J'ai été très gâté par Charles avec deux livres de ma wishlist : Mudwoman de Joyce Carol Oates et Le pensionnat des jeunes filles sages de Anton Disclafani, un coffret avec 4 comédies romantiques de Noêl a apprécié du canapé enroulé dans un plaid! Deux étoiles en tissu à accrocher dans le sapin, une bougie de Noël, du fois gras et une carte très originale que j'ai adoré! Merci Charles et merci Gertrude pour l'organisation au top!

 

C'est un réel de faire des swaps avec des personnes de confiance! et bravo pour les beaux emballages!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article